bébé·parent

La nuit, on dort!

 

Oui, ça a l’air évident comme ça, mais pas tant que ça, pour un bébé.

Quand il naît, il découvre la faim. Première étape, assouvir cette faim toutes les deux heures, deux heures et demi, trois heures par la suite.

Autant dire que pour la grande majorité des parents, les nuits complètes sont de lointains souvenirs dont on se rappelle avec nostalgie… A côté de ça, quel bonheur de voir son petit lové contre soi en train de se nourrir tranquillement.

Oui, car rares ils sont, mais ils existent ces bébés qui dorment dès la rentrée de la maternité toute la nuit, si, si!!!

Mais pas chez moi. Non, non!!

Difficile pour mon bout de chou de trouver son sommeil, de se rendormir ente deux cycles sans se réveiller complètement au point de pleurer à chaudes larmes.

Au début, je me suis dit qu’il avait certainement faim. Alors quand il se réveillait, je lui donnais un biberon de lait et il s’endormait en le buvant. Bon! sur le moment, c’est plutôt une bonne idée, sauf que nous étions toujours à trois réveils par nuit 5 mois après sa naissance.

 

Comment dire autrement… heureusement que je travaille à domicile car j’aurais fait peur à mes collègues 😉

Plus sérieusement, j’ai décidé de me documenter car personnellement, je ne voyais pas comment nous sortir de ces nuits coupées et fatiguantes.

Et, j’ai trouvé ce livre Mon enfant dort mal des Dr Challamel et Thirion. Marie Thirion qui a aussi un livre qui s’appelle l’allaitement qui est super aussi, sois dit en passant.

 

Dans ce bouquin, pour simplifier, ils expliquent que l’enfant de plus de 3kg est capable de faire une nuit sans manger, qu’il ne ressent pas la faim. Partant de là, quand il se réveille, il faut d’abord le déshabituer à avoir un biberon de lait. Et ça, de manière progressive, d’abord 150ml ensuite, 120ml etc jusqu’à ce qu’il ai admis qu’il n’aurait plus à boire lorsqu’il se réveille la nuit. Ou alors, remplacer le lait par de l’eau. Les bébés n’aiment pas beaucoup l’eau, alors d’eux même, parfois ils règlent le problème. ils se souviennent que s’ils se réveillent, ils vont boire de l’eau et du coup, ils préfèrent continuer à dormir. Pas si bête la petite bête!

C’est ce qu’il s’est passé avec mon bébé.

la première nuit d’essai, comme d’habitude à 2h du matin, il s’est réveillé en pleurant à chaudes larmes. Au lieu de lui proposer un biberon de lait, je lui ai donné de l’eau. Il n’a pas pleuré, il a seulement été surpris. Il s’est rendormi dans mes bras rapidement. Il s’est encore réveillé à 4h. J’ai fait la même chose et lui de même ;-).

Le lendemain, il s’est aussi réveillé à 2h du matin. Mais déjà son comportement était bien différent. Pas de pleurs. A la place, de petits gazouillis adorables. Je l’ai pris dans mes bras et je lui ai proposé de l’eau, qu’il a bu avec envie. il avait vraiment soif je crois. Et, je l’ai reposé tranquillement dans son lit afin qu’il se rendorme de lui même. Il s’est réveillé à 7h en même temps que son frère.

Et cette nuit… fut magique 😉

Pas de réveil, pas de gazouillis, un gros dodo de bébé. Il a commencé à s’agiter, par habitude, j’ai regardé l’heure en pensant qu’il était 2h,3h… et non, il était 5h51!!!  Mon bébé et moi avons dormi toute une nuit!!!!

Enfin, c’est arrivé. Et j’espère seulement que c’est la première d’une longue, très longue série. 🙂

 

Dans le bouquin, ils affirment que la méthode fonctionne en une semaine.

en fait, trois jours suffisent 🙂

 

Bon, et bien, sur ce, bonne nuit 😉